En 1993, Alain Godard est directeur général de Rhône-Poulenc Agro, et la crise créée par la politique agricole commune fait soudain vaciller cette entreprise internationale de 7 000 personnes et de 10 milliards de francs de chiffre d'affaires.
Alain Godard choisit d'engager le redressement de son entreprise en la redéployant vers ses clients. C'est l' "opération SDM " : Simplifier - Décentraliser - Manager. Trois ans après, les résultats sont là ; Rhône-Poulenc Agro est devenu une des entreprises phare de son groupe.

En situation de crise, le réflexe le plus courant des dirigeants est de recourir aux solutions dures visant prioritairement la réduction des effectifs.
Dans l'opération SDM, au contraire, c'est la prise en compte du plein potentiel des acteurs, le souci de la mise en cohérence des valeurs et la création de richesse qui ont été la priorité.

Vincent Lenhardt a suivi Alain Godard tout au long de cette reconfiguration. Ensemble, ils relisent à deux voix l'histoire et essaient d'en dégager les choix, les orientations et les innovations managériales qui ont permis le succès.

Leur livre part de l'exposé des faits par celui qui les a vécus, suivi d'une mise en dialogue critique, pour conduire à leur interprétation par l'expert qui les a observés. Les dirigeants et cadres d'entreprise, mais aussi les étudiants, gagneront à méditer ce témoignage et ces réflexions qui tracent la voie pour l'entreprise performante de demain.

Les références du livre

Titre : Engagements, espoirs, rêves.
Auteurs : Alain Godard et Vincent Lenhardt.
Format : 21 x 29,7 cm
Nombre de pages : 200 pages.
Poids : 335g
ISBN : 9782842110536
Prix : 27 €

Où acheter le livre ?

Vous pouvez envoyer votre commande par fax, par mail ou par courrier, en utilisant ce document téléchargeable
bon de commande _livres_2016-2017.pdf
Document Adobe Acrobat [41.4 KB]