A travers ces cinq vidéos, des concepts essentiels tels que l'autonomie, la sécurité ou l'identité sont abordés afin de compléter notre présentation du coaching et de fournir des éléments de lecture approfondie de l'individu.

Le Pack est disponible sur

www.videosvincentlenhardt.com

Sous la forme

-d'un DVD regroupant les 4 Vidéos

-ou en visionnage illimité des 4 vidéos.

L'autonomie

Concept essentiel, universel, présent aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle, et souvent mal connu, l'autonomie traverse  tout le champ du métier de coach. En effet, une des finalités du Coaching n'est-elle pas d'aider le coaché à acquérir plus d'autonomie ?

Mais l'autonomie ne s'acquiert pas dans l'instant, c'est un processus de croissance, à plusieurs étapes avec des besoins et des crises propres à chacune de ces étapes, qui demande au coach de s'adapter aux changements qui vont s'opérer dans la posture de la personne ou de l'équipe qu'il accompagne. 

La Sécurité Ontologique

Le niveau de confiance, la capacité à garder une estime de soi, à développer une tolérance face au chaos et contribuer à la création de valeur, sont au cœur du processus de mise en Intelligence collective.
En s'appuyant sur le modèle ICO (Inclusion,,Contrôle, Ouverture) de Will Schutz qui permet d'analyser les trois dimensions de toute relation, l'individu, aidé par son coach, va pouvoir passer par les quatre étapes de construction identitaire et développer sa sécurité ontologique.
Cette Sécurité ontologique lui permettra de mieux traverser les bouleversements du changement à l'intérieur de l'entreprise tout en restant fécond, alerte et contributeur à la création d'une Intelligence collective.

Le complexe de la Langouste

Il y a beaucoup de « Langoustes » dans les entreprises, ces animaux structurés par une carapace à la place d'une colonne vertébrale.
Le jeu entre l'identité et le pouvoir est central dans le processus de mise en Intelligence Collective.
Dans une réunion, alors que l'on croit n'avoir qu'un niveau d'enjeu, il y en à en réalité, au minimum, neuf totalement interactifs.
Parmi eux, l'identité et le pouvoir jouent un rôle prépondérant sur le déroulement de la réunion, avec malheureusement, trop souvent des impacts négatifs.
C'est en développant la confiance qu'ont les acteurs en eux et en eux-mêmes, en reconstruisant une colonne vertébrale, qu'on pourra transformer l'énergie individuelle en une énergie commune, où les carapaces ne font plus obstacles et mettre cette énergie au service du bien commun.

L'Intelligence Emotionelle et la Troisième Ecoute

Composant essentiel du leadership, sans doute encore trop mal connue, L'Intelligence Emotionnelle n'est pas suffisamment travaillée dans les formations de management.
Quand on parle de l'être humain, on est tout de suite dans la complexité et L'Intelligence Emotionnelle est une notion essentielle du manager afin de développer son empathie et son leadership.
Connaissance de soi, gestion de soi, capacité d'empathie, création de lien sont les étapes qui permettent de se développer dans cette voie.
Enfin, pour que cette Intelligence émotionnelle soit au cœur du Leadership, il va falloir s'entraîner à la « troisième écoute » (écoute de soi-même en plus de l'écoute de l'autre), outil essentiel dans le coaching et dans le management des personnes.

La "Colonne" vertébrale de l'identité

Parmi les différents modèles qui traitent de l'identité, il nous semble que le modèle de la « Colonne vertébrale de l'identité » est, grâce à ses neuf niveaux, un des plus intégrateur.
Mais comment appréhender ces niveaux, qui couvrent un champ aussi large ? Le rôle du coach est de déterminer à quel niveau se situe le problème de l'instant, de se centrer sur les niveaux relevant de « l'Important », la raison de sa présence, tout en intégrant des aspects relevant des niveaux de « l'Essentiel » qui est au cœur de l'Important.
Mais s'il doit embrasser l'intégralité des niveaux, le coach doit reconnaître que chaque niveau demande un accompagnement spécifique et qu'il sera peut-être amené à conseiller une autre solution d'accompagnement si le niveau à traiter sort de son cadre de compétence.