A la suite de « Coaching » et « Team Building», le « Pack Organisation» traite de la mise en place de l'intelligence Collective à travers l'étude de plusieurs outils permettant de traiter de cas concrets rencontrés en entreprise.


Le Pack est disponible sur

www.videosvincentlenhardt.com

sous la forme

-d'un DVD regroupant les 5 Vidéos

-ou en visionnage illimité des 5 vidéos.

L'intelligence collective

La mise en intelligence collective permet de transformer une entité composée d'acteurs essentiellement dans la logique de l'ordre et de l'obéissance en une organisation fondée sur la co-responsabilité.
Génératrice d'ambiguïté et d'ambivalence au sein de l'équipe, à chaque étape de l'organisation, l'intelligence collective exige une transformation identitaire des acteurs et une nouvelle approche de la vision de l'entreprise.
C'est cette double transformation que le coach va devoir faciliter, à travers les accompagnements individuels ou collectifs, en utilisant son positionnement extérieur pour faciliter le processus de développement.

L'entretien d'évaluation

Outil central du fonctionnement managérial, l'entretien d'évaluation est traditionnellement axé autour de 5 enjeux « classiques » (bilan, objectifs, moyens, etc..). Nous nous proposons ici une approche complémentaire de 5 enjeux « profonds » pour donner à cet outil de management la plénitude de son potentiel, et en faire un moment de construction des personnes et de l'intelligence collective.

Le Management de Projet

Devenu omniprésent dans l'entreprise moderne, le management de projet est une approche complexe à mettre en œuvre pour permettre à un groupe d'acteurs aux compétences hétérogènes de délivrer un résultat commun.
Pour réussir, il faudra maîtriser les stades de développement d'équipe, redéfinir le rôle et la posture du coordinateur du projet et des responsables stratégiques et enfin chercher la place du projet au sein de l'entreprise et de ses priorités

 

Une "Vision" ou "des Visions"?

Mais qu'est-ce qu'une vision ? Comment se définit-elle ? Comment s'installe-t-elle ? Pour aider à répondre à cette question posée fréquemment dans les comités de direction ; plusieurs approches et éléments d'analyse sont proposés ; la vison »pilule » et la vision « cordiale », le yoyo managérial, les 5 clefs de l'intégration, etc..
Ceci afin de permettre de donner à la vision une réalité opérationnelle « locale » en plus de sa vision stratégique « Globale ».

Méta communication

Face à une image, une situation, chacun voit ce que ses propres représentations lui suggèrent.  La méta communication, ou communication sur la communication, permet de relativiser ses propres perceptions, d’accepter la validité des représentations d’autrui parfois radicalement différentes et de contribuer à la construction d‘une vision partagée. Développer la conscience de ces mécanismes, ouvrir les acteurs à l’ascèse nécessaire à la co-construction de visions partagées, voilà les enjeux que présente cette vidéo.