Les quatre présentations du Pack "team Building" se concentrent tout particulièrement sur plusieurs modèles permettant à un coach de conduire l'accompagnement d'une équipe tout en travaillant sur les différentes postures du Leader.

Le Pack est disponible sur

www.videosvincentlenhardt.com

sous la forme:

- d'un DVD regroupant les 4 Vidéos

- ou en visionnage illimité des 4 vidéos

 

Le Team Building

Pratique essentielle du coach accompagnant un dirigeant afin de l’aider dans la création d’une cohésion autour de lui,  le team building peut prendre différents formats dans le temps et l’espace organisationnel.

Le modèle développé dans cette vidéo, propose d’animer le team Building selon trois axes complémentaires que sont les « Opérations », la « Régulation » et la « Formation » (modèle ORF).

Ce modèle ORF permet de travailler avec une équipe sur la réalité quotidienne, sa vision, ses plans stratégiques, etc..(Opération), de la faire progresser sur les relations entre ses membres en gérant les conflits et le partage des représentations (Régulation) tout en leur délivrant des phases d’enseignement théorique (Formation).

 

Les Stade du Développement d'équipe

Nous proposons ici deux modèles pour guider le coach dans son accompagnement d’équipe:

Le Modèle en six étapes va décrire l’évolution du style de management, de l’identité du responsable et des collaborateurs, en passant de la dépendance à l’autonomie par la vision partagée.

Le Modèle en trois étapes, cohérent avec le précédent, va distinguer trois logiques (linéaire, systémique, holomorphique) pour réaliser un autodiagnostic et élargir le champ des possibles dans l’esprit des managers.

Plus que de se fixer sur un mode de management précis, l’équipe doit identifier le travail à entreprendre pour passer d’un stade à l’autre et utiliser de façon contingente celui qui correspond le mieux à une situation donnée

 

Les Qualités du Leader

Quand on parle des qualités d’un leader, la tendance est fréquente de se concentrer sur sa personne et le développement de ses compétences managériales.

Nous pensons qu’en plus de ces compétences, une attente particulière doit être donnée à sa qualité d’être, sa capacité à gérer les relations et sa compréhension  profonde des autres.

 

Dirigeant? Quel Dirigeant? Quel Leadership ?

Le dirigeant s'il veut exprimer son leadership doit être à l'aise dans l'espace de l'intelligence collective telle que nous l'avons préalablement définie.
Pour cela, son évolution de posture de Dirigeant donneur d'ordre à responsable porteur de Sens sera essentielle, l'obligeant à effectuer une vraie transformation.
En même temps, confronté aux ambivalences et aux ambiguïtés qui naîtront de ces différents changements, il devra être en mesure d'incarner un management contingent en fonction de la nature des problèmes, de leurs priorités, de l'état d'avancement de ses équipes, etc.