Premier volet de la série, le Pack « Coaching » se focalise sur un certain nombre d'outils à la disposition du coach pour évaluer la situation dans laquelle se trouve le coaché, identifier ses problèmes et sa capacité de changement et déterminer les limites de son intervention.

Le Pack est disponible sur:

 www.videosvincentlenhardt.com

 sous la forme:

-d'un DVD regroupant les 5 Vidéos

-ou en visionnage illimité des 5 vidéos.

Le "Kit d'Urgence "(RPBDC)

Lorsque le coach s'assied en face du coaché, le risque est grand de se voir pris dans le tourbillon créé par la situation évoquée, le ou plutôt les problèmes, le besoin d'une solution, l'environnement du coaché, sa personnalité et bien d'autres paramètres.

Le « Kit d'Urgence » que nous appelons RPBDC, (Réel-Problème-Besoin-Demande-Contrat) permet de ne pas tomber dans ce piège et de contextuer le problème, de le repositionner en organisant le questionnement selon une approche en 5 étapes préalables, puis en veille permanente.

Grâce à cette « grille »,  le coach va pouvoir prendre sa posture « professionnelle », en gérant la relation avec son client en fonction de ces cinq paramètres.

Le Concept de Zone

Quand un coaché se présente avec « un » problème, il en a en général beaucoup plus. Dix ?, cinquante ?, peut-être même plus.  Sans aller jusqu’à tenter de traiter tous les problèmes, il est important d’organiser et de traiter les principaux autour de 8 zones principales qui vont englober le coach, le coaché, son environnement, le problème avancé, et tous les interfaces.

Mais avant de se précipiter dans l’action, le coach doit passer en revue, tel un pilote,  sa « check-list » de six points essentiels pour mettre en place une relation d’aide performante et pertinente.

Au passage, il devra aussi être en vigilance permanente pour positionner le « curseur » entre le poisson et la canne à pêche…

Coaching et Thérapie

Face au coaché,  une des questions clefs du coach est de savoir jusqu’a quel niveau de profondeur (et nous dénombrons au moins sept) cette personne est prête à changer.

Après avoir créé « l’Alliance » indispensable, et mobilisé le « prince » qui est chez le coach et le coaché, il sera possible de progresser dans les premiers niveaux de changement, sans franchir, ce qui serait hors de propos pour le coach, des niveaux relevant de la psycho thérapie.

Le coach pourra aider le coaché à générer cette dynamique du prince qui traverse tout et permet de créer dans l’entreprise, les conditions  auxquelles les personnes accèdent au sens.

Le Processus Paralléle

Dans toute relation d’accompagnement, il survient des perturbations, parmi lesquelles se trouve ce qu’on appelle  le « processus parallèle » (la reproduction dans la relation d‘accompagnement de ce  « quelque chose qui ne va pas » dans la relation de la personne accompagnée avec son écosystème.

En permanence, l’accompagnateur se doit d’identifier et d’adopter la posture adéquate, pour contrôler et traiter , faute de quoi tout son travail risque de ne servir à rien.

Les quatre présentations du Pack "team Building" se concentrent tout particulièrement sur plusieurs modèles permettant à un coach de conduire l'accompagnement d'une équipe tout en travaillant sur les différentes postures du Leader.

Le Pack est disponible sur

www.videosvincentlenhardt.com

sous la forme:

- d'un DVD regroupant les 4 Vidéos

- ou en visionnage illimité des 4 vidéos

 

Le Team Building

Pratique essentielle du coach accompagnant un dirigeant afin de l’aider dans la création d’une cohésion autour de lui,  le team building peut prendre différents formats dans le temps et l’espace organisationnel.

Le modèle développé dans cette vidéo, propose d’animer le team Building selon trois axes complémentaires que sont les « Opérations », la « Régulation » et la « Formation » (modèle ORF).

Ce modèle ORF permet de travailler avec une équipe sur la réalité quotidienne, sa vision, ses plans stratégiques, etc..(Opération), de la faire progresser sur les relations entre ses membres en gérant les conflits et le partage des représentations (Régulation) tout en leur délivrant des phases d’enseignement théorique (Formation).

 

Les Stade du Développement d'équipe

Nous proposons ici deux modèles pour guider le coach dans son accompagnement d’équipe:

Le Modèle en six étapes va décrire l’évolution du style de management, de l’identité du responsable et des collaborateurs, en passant de la dépendance à l’autonomie par la vision partagée.

Le Modèle en trois étapes, cohérent avec le précédent, va distinguer trois logiques (linéaire, systémique, holomorphique) pour réaliser un autodiagnostic et élargir le champ des possibles dans l’esprit des managers.

Plus que de se fixer sur un mode de management précis, l’équipe doit identifier le travail à entreprendre pour passer d’un stade à l’autre et utiliser de façon contingente celui qui correspond le mieux à une situation donnée

 

Les Qualités du Leader

Quand on parle des qualités d’un leader, la tendance est fréquente de se concentrer sur sa personne et le développement de ses compétences managériales.

Nous pensons qu’en plus de ces compétences, une attente particulière doit être donnée à sa qualité d’être, sa capacité à gérer les relations et sa compréhension  profonde des autres.

 

Dirigeant? Quel Dirigeant? Quel Leadership ?

Le dirigeant s'il veut exprimer son leadership doit être à l'aise dans l'espace de l'intelligence collective telle que nous l'avons préalablement définie.
Pour cela, son évolution de posture de Dirigeant donneur d'ordre à responsable porteur de Sens sera essentielle, l'obligeant à effectuer une vraie transformation.
En même temps, confronté aux ambivalences et aux ambiguïtés qui naîtront de ces différents changements, il devra être en mesure d'incarner un management contingent en fonction de la nature des problèmes, de leurs priorités, de l'état d'avancement de ses équipes, etc.

A la suite de « Coaching » et « Team Building», le « Pack Organisation» traite de la mise en place de l'intelligence Collective à travers l'étude de plusieurs outils permettant de traiter de cas concrets rencontrés en entreprise.


Le Pack est disponible sur

www.videosvincentlenhardt.com

sous la forme

-d'un DVD regroupant les 5 Vidéos

-ou en visionnage illimité des 5 vidéos.

L'intelligence collective

La mise en intelligence collective permet de transformer une entité composée d'acteurs essentiellement dans la logique de l'ordre et de l'obéissance en une organisation fondée sur la co-responsabilité.
Génératrice d'ambiguïté et d'ambivalence au sein de l'équipe, à chaque étape de l'organisation, l'intelligence collective exige une transformation identitaire des acteurs et une nouvelle approche de la vision de l'entreprise.
C'est cette double transformation que le coach va devoir faciliter, à travers les accompagnements individuels ou collectifs, en utilisant son positionnement extérieur pour faciliter le processus de développement.

L'entretien d'évaluation

Outil central du fonctionnement managérial, l'entretien d'évaluation est traditionnellement axé autour de 5 enjeux « classiques » (bilan, objectifs, moyens, etc..). Nous nous proposons ici une approche complémentaire de 5 enjeux « profonds » pour donner à cet outil de management la plénitude de son potentiel, et en faire un moment de construction des personnes et de l'intelligence collective.

Le Management de Projet

Devenu omniprésent dans l'entreprise moderne, le management de projet est une approche complexe à mettre en œuvre pour permettre à un groupe d'acteurs aux compétences hétérogènes de délivrer un résultat commun.
Pour réussir, il faudra maîtriser les stades de développement d'équipe, redéfinir le rôle et la posture du coordinateur du projet et des responsables stratégiques et enfin chercher la place du projet au sein de l'entreprise et de ses priorités

 

Une "Vision" ou "des Visions"?

Mais qu'est-ce qu'une vision ? Comment se définit-elle ? Comment s'installe-t-elle ? Pour aider à répondre à cette question posée fréquemment dans les comités de direction ; plusieurs approches et éléments d'analyse sont proposés ; la vison »pilule » et la vision « cordiale », le yoyo managérial, les 5 clefs de l'intégration, etc..
Ceci afin de permettre de donner à la vision une réalité opérationnelle « locale » en plus de sa vision stratégique « Globale ».

Méta communication

Face à une image, une situation, chacun voit ce que ses propres représentations lui suggèrent.  La méta communication, ou communication sur la communication, permet de relativiser ses propres perceptions, d’accepter la validité des représentations d’autrui parfois radicalement différentes et de contribuer à la construction d‘une vision partagée. Développer la conscience de ces mécanismes, ouvrir les acteurs à l’ascèse nécessaire à la co-construction de visions partagées, voilà les enjeux que présente cette vidéo.

A travers ces cinq vidéos, des concepts essentiels tels que l'autonomie, la sécurité ou l'identité sont abordés afin de compléter notre présentation du coaching et de fournir des éléments de lecture approfondie de l'individu.

Le Pack est disponible sur

www.videosvincentlenhardt.com

Sous la forme

-d'un DVD regroupant les 4 Vidéos

-ou en visionnage illimité des 4 vidéos.

L'autonomie

Concept essentiel, universel, présent aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle, et souvent mal connu, l'autonomie traverse  tout le champ du métier de coach. En effet, une des finalités du Coaching n'est-elle pas d'aider le coaché à acquérir plus d'autonomie ?

Mais l'autonomie ne s'acquiert pas dans l'instant, c'est un processus de croissance, à plusieurs étapes avec des besoins et des crises propres à chacune de ces étapes, qui demande au coach de s'adapter aux changements qui vont s'opérer dans la posture de la personne ou de l'équipe qu'il accompagne. 

La Sécurité Ontologique

Le niveau de confiance, la capacité à garder une estime de soi, à développer une tolérance face au chaos et contribuer à la création de valeur, sont au cœur du processus de mise en Intelligence collective.
En s'appuyant sur le modèle ICO (Inclusion,,Contrôle, Ouverture) de Will Schutz qui permet d'analyser les trois dimensions de toute relation, l'individu, aidé par son coach, va pouvoir passer par les quatre étapes de construction identitaire et développer sa sécurité ontologique.
Cette Sécurité ontologique lui permettra de mieux traverser les bouleversements du changement à l'intérieur de l'entreprise tout en restant fécond, alerte et contributeur à la création d'une Intelligence collective.

Le complexe de la Langouste

Il y a beaucoup de « Langoustes » dans les entreprises, ces animaux structurés par une carapace à la place d'une colonne vertébrale.
Le jeu entre l'identité et le pouvoir est central dans le processus de mise en Intelligence Collective.
Dans une réunion, alors que l'on croit n'avoir qu'un niveau d'enjeu, il y en à en réalité, au minimum, neuf totalement interactifs.
Parmi eux, l'identité et le pouvoir jouent un rôle prépondérant sur le déroulement de la réunion, avec malheureusement, trop souvent des impacts négatifs.
C'est en développant la confiance qu'ont les acteurs en eux et en eux-mêmes, en reconstruisant une colonne vertébrale, qu'on pourra transformer l'énergie individuelle en une énergie commune, où les carapaces ne font plus obstacles et mettre cette énergie au service du bien commun.

L'Intelligence Emotionelle et la Troisième Ecoute

Composant essentiel du leadership, sans doute encore trop mal connue, L'Intelligence Emotionnelle n'est pas suffisamment travaillée dans les formations de management.
Quand on parle de l'être humain, on est tout de suite dans la complexité et L'Intelligence Emotionnelle est une notion essentielle du manager afin de développer son empathie et son leadership.
Connaissance de soi, gestion de soi, capacité d'empathie, création de lien sont les étapes qui permettent de se développer dans cette voie.
Enfin, pour que cette Intelligence émotionnelle soit au cœur du Leadership, il va falloir s'entraîner à la « troisième écoute » (écoute de soi-même en plus de l'écoute de l'autre), outil essentiel dans le coaching et dans le management des personnes.

La "Colonne" vertébrale de l'identité

Parmi les différents modèles qui traitent de l'identité, il nous semble que le modèle de la « Colonne vertébrale de l'identité » est, grâce à ses neuf niveaux, un des plus intégrateur.
Mais comment appréhender ces niveaux, qui couvrent un champ aussi large ? Le rôle du coach est de déterminer à quel niveau se situe le problème de l'instant, de se centrer sur les niveaux relevant de « l'Important », la raison de sa présence, tout en intégrant des aspects relevant des niveaux de « l'Essentiel » qui est au cœur de l'Important.
Mais s'il doit embrasser l'intégralité des niveaux, le coach doit reconnaître que chaque niveau demande un accompagnement spécifique et qu'il sera peut-être amené à conseiller une autre solution d'accompagnement si le niveau à traiter sort de son cadre de compétence.