Découvrez nos dernières conférences et séminaires

EN SAVOIR PLUS

Les livres de Vincent Lenhardt


Les Responsables Porteurs de Sens

Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée ?

Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action ?

Comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires ?

Cela suppose l’emploi d’outils et leur apprentissage – et plus encore, l’acquisition d’une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l’autonomie… C’est ce que propose l’ouvrage de Vincent Lenhardt qui présente des outils pour le développement des managers et des modèles d’analyse pour comprendre les phénomènes. Un livre pour l’action qui mérite d’être médité car il possède plusieurs niveaux de lecture.

ACHETER L'OUVRAGE

Mes 10 stratégie de coaching

Pour une Co-Construction de la liberté et de la responsabilité

Initiateur du coaching en France, coach et formateur de coachs, Vincent Lenhartd n’a cessé de mûrir et enrichir ses principes, d’optimiser et d’épurer sa pratique du métier. Il livre le fruit de cet approfondissement dans ce livre.

Il y partage non seulement l’aboutissement de plusieurs décennies d’expérience professionnelle mais y expose aussi une démarche de coaching structurée en 10 stratégies claires et puissantes.

ACHETER L'OUVRAGE

Transformational Leadership

During the mid 90s Alain Godard helped to bring about a remarkable change of fortunes for the pharmaceuticals giant, Rhône-Poulenc. This is the story of how he and his team used trust, commitment and imagination and what at the time appreared to be risky tactics to turn around the company following its merger with Union Carbide Agrochemicals. With coverage of innovative new business systems including Godard’s ‘Simplify, Decentralise, Manage’ programme, this book will be of great value to all leaders and managers facing challenges in business.

ACHETER L'OUVRAGE

My 10 Strategies for Interactive Coaching

My 10 Strategies for Integrative Coaching: Co-constructing the Journey from Freedom to Responsibility

Public :

Professionnels de la relation d’aide; Coachs, psychothérapeutes; Public intéressé

ACHETER L'OUVRAGE

Le Management Hybride – Mettre le leadership au service de l’intelligence collective

L’entrée dans l’intelligence collective demande un management différent, un pilotage qui fasse confiance aux équipes et ne se conçoit pas simplement comme une transmission de mots d’ordre de haut en bas. Cet ouvrage montre aux dirigeants comme adopter cette 2e posture à côté de la posture ancienne de délégation/contrôle. Le management devient hybride donc comme les voitures qui savent rouler propre et tradi !

ACHETER L'OUVRAGE

Coaching for Meaning

This book is a translation of a bestsetlling management book originally published in French. Its focus is upon the concept of the leader as a bearer of meaning and purpose within the organisation, and the significance of this for coaching and team-building. Being a manager who is the bearer of meaning’ implies being able to answer the question ‘for what?’.

Meaning in this context refers to the objectives, the values and the culture of the company. It unites individual and collective dynamics through a shared vision.

The author presents tools for the development of managers as coaches and models for how to achieve this. For a manager, coaching is a practice and a philosophy. Managers learn to enhance their role in the hierarchy and turn themselves into a trainer who supports a champion. They embark on team building to consolidate its cohesion and dynamism.

This is a seminal work on coaching and team building in relation to the culture of the company, the board and the individual, written by a leading practioner.

ACHETER L'OUVRAGE

Oser la Confiance

La confiance est aujourd’hui considérée par les historiens comme le facteur-clé du développement économique. Pourtant son mécanisme reste, aux marges de la raison, mystérieux. L’histoire singulière de Bertrand Martin redressant Sulzer grâce à une spectaculaire libération des énergies interroge vigoureusement les dirigeants : ” Jusqu’où peut aller le risque de la confiance ? “. IL s’agit d’une histoire de confiance partagée entre un groupe d’hommes et leur dirigeant, pour reprendre ce mot confiance qui obscurcit la compréhension plus qu’il ne l’éclaire. Il s’agira donc d’éclairer la confiance elle-même. A ce titre, cette expérience lève le coin du voile du mystère de la confiance. Quelle est donc cette force qui se rit du possible et de l’impossible, qui propulse une entreprise condamnée vers le profit, la croissance et l’exportation à 98 %. Bertrand Martin livre son témoignage irremplaçable de chef d’entreprise. En lien avec lui, Vincent Lenhardt et Bruno Jarrosson spécialiste de l’entreprise et habitués au dialogue avec les dirigeants, proposent chacun à sa manière, une interprétation et une réflexion sur cette stimulante et exemplaire histoire de Sulzer.

ACHETER L'OUVRAGE

L’intelligence collective en action

Pour se développer et atteindre l’excellence, une entreprise n’a pas besoin d’en passer par une crise. Tel est le propos de ce livre qui s’appuie sur une success story, celle d’Elis, une entreprise familiale devenue leader européen dans son domaine. Philippe Bernard, son président et Vincent Lenhardt, consultant coach et auteur des Responsables porteurs de sens, racontent ici comment ils ont conduit le changement au sein d’Elis et développé l’intelligence collective de l’équipe de direction.

Cette mise en place a exigé un travail en profondeur de mise en cohérence des systèmes RH, en particulier de l’entretien d’évaluation conçu comme un outil central de management, d’exemplarité des acteurs, et d’accompagnement tant individuel que collectif.

Des éléments théoriques permettent d’appliquer cette approche à n’importe quelle entreprise et des outils de management très opérationnels sont proposés ici pour construire l’intelligence collective.

Trois ans après la 1ère édition, Philippe Bernard prend du recul et rappelle dans une préface à cette 2e édition les étapes essentielles de la stratégie qu’il a mise en place.

ACHETER L'OUVRAGE

Au Coeur de la relation d’aide

Dans ce livre, Vincent Lenhardt partage ses réflexions et son expérience mettant en lumière les concepts clés qui soutiennent sa pratique.

” Dans cet ouvrage, je me focalise sur les bio-scénarios qui constituent mon cadre de référence central pour le dignostic individuel et pour mes interventions en tant que coach ou thérapeute.

Je veux par là surtout révéler cette grille de lecture si pertinente pour l’accompagnement des personnes, y compris en entreprise où l’on travaille pourtant explicitement avec le ” dessus de l’iceberg”.

A la réflexion, j’ai souhaité élargir mon propos, afin de montrer qu’au delà de ces deux modèles centraux de l’accompagnement que représentent le travail thérapeutique et le coaching, les concepts et les outils présentés dans ce livre fournissent des clés éclairant les composantes de tout accompagnement.

J’ai ainsi tenté de dessiner les contours d’une anthropologie intégrant les différentes facettes de toute relation d’aide humanisante

ACHETER L'OUVRAGE

Engagements, espoirs, rêves

En 1993, Alain Godard est directeur général de Rhône-Poulenc Agro, et la crise créée par la politique agricole commune fait soudain vaciller cette entreprise internationale de 7 000 personnes et de 10 milliards de francs de chiffre d’affaires.

Alain Godard choisit d’engager le redressement de son entreprise en la redéployant vers ses clients. C’est l’ “opération SDM ” : Simplifier – Décentraliser – Manager. Trois ans après, les résultats sont là ; Rhône-Poulenc Agro est devenu une des entreprises phare de son groupe.

En situation de crise, le réflexe le plus courant des dirigeants est de recourir aux solutions dures visant prioritairement la réduction des effectifs.

Dans l’opération SDM, au contraire, c’est la prise en compte du plein potentiel des acteurs, le souci de la mise en cohérence des valeurs et la création de richesse qui ont été la priorité.

Vincent Lenhardt a suivi Alain Godard tout au long de cette reconfiguration. Ensemble, ils relisent à deux voix l’histoire et essaient d’en dégager les choix, les orientations et les innovations managériales qui ont permis le succès.

Leur livre part de l’exposé des faits par celui qui les a vécus, suivi d’une mise en dialogue critique, pour conduire à leur interprétation par l’expert qui les a observés. Les dirigeants et cadres d’entreprise, mais aussi les étudiants, gagneront à méditer ce témoignage et ces réflexions qui tracent la voie pour l’entreprise performante de demain.

ACHETER L'OUVRAGE

Les Bio-Scénarios

S’appuyant sur l’analyse transactionnelle et la bio-énergie, les auteurs ont mis au point une démarche permettant d’appréhender la personne dans sa globalité corps et esprit.

Cette méthode, synthétisée sous l’appellation «bio-scénario», tient compte des aspects corporels, mentaux et émotionnels de l’individu.

Fruit de leur expérience de coach et de thérapeute, elle constitue une approche efficace dans tous les domaines de la relation d’aide : coaching, thérapie et du développement personnel.

Illustré de nombreux exemples, l’ouvrage en explique les fondements, en décrit les mécanismes et montre comment l’appliquer tant dans le contexte professionnel que privé.

ACHETER L'OUVRAGE

Les ouvrages collectifs


La Boîte à Outils du Coach en Entreprise

Comment cadrer un accompagnement de coaching ? Comment choisir un outil d’intervention pertinent ? Comment développer l’autonomie de vos clients ? Comment accompagner une équipe vers plus de performance ?

Découvrez les 56 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du coaching en entreprise.

ACHETER L'OUVRAGE

Former au Coaching

Cet ouvrage vous donne les clés de la formation Coach and Team, telle que la pratiquent Vincent Lenhardt et le collège des Enseignants TransformancePro.

Depuis son lancement en 1988 par Vincent Lenhardt, environ 2000 coachs ont été formés en suivant ses préceptes dans les pays francophones, dont la Belgique et le Maroc. Elle constitue un élément majeur du code génétique du cabinet TransformancePro, spécialisé dans l’accompagnement “énactif” des organisations et équipes de direction.

Synthèse originale de théories du management, de la systématique, de la psychologie humaniste, du développement des organisations et du constructivisme, cette pédagogie Coach & Team, aux exigences fortes pour les participants ( notamment le travail thérapeutique sur soi), a quitté désormais la phase de rodage pour devenir un modèle de formation spécifique.

Dans un exercice collectif, les membres du collège en livrent ici une sorte de “carte d’identité”, qui au-delà, à toute personne qui accompagne des équipes ou des personnes.

ACHETER L'OUVRAGE

Découvrir le Coaching

Cet ouvrage permet d’avoir accès à une juste et complète connaissance du coaching : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»… En somme, ce livre sera l’outil indispensable de tout non initié souhaitant découvrir un domaine et une pratique dont il a «eu vent», mais qu’il ne connaît pas.

ACHETER L'OUVRAGE

Devenir un acteur de l’entreprise libérante

Former au coaching donne la culture nécessaire pour favoriser le développement d’entreprise “libérée” ou plus exactement libérantes.   Les finalités sont les mêmes: favoriser l’empowerment de la personne, son autonomie et sa créativité, l’intelligence collective, l’initiative et l’engagement responsables.

L’ouvrage dirigé par Vincent Lenhardt et rédigé collectivement par son collège d’enseignants constitue un manuel complet de formation au coaching dans cette perspective d’une pédagogie sachant mobiliser et rendre autonome la personne.

ACHETER L'OUVRAGE