Par définition, le coaching s’adresse à tout le monde et à chacun d’entre nous en particulier. Son public est extrêmement varié : il peut s’agir d’individus, mais aussi d’équipes, donc d’ensembles provisoires ou permanents d’individus, ou bien d’organisations, c’est-à-dire d’ensembles plus ou moins vastes d’équipes, dans tous les champs de l’activité humaine.
Lorsqu’elle se déploie à l’échelle d’une équipe ou d’une organisation, la démarche passe par les personnes physiques, considérées à la fois en tant que sujets singuliers et comme acteur d’un collectif. Cette caractéristique inscrit, fondamentalement, la posture éducative du coach dans le champ de l’intersubjectivité.
Parce qu’elle se situe et se développe dans la complexité des interrelations entre des êtres humains, l’approche ne se laisse pas réduire à une simple méthodologie.
S’adresse-t-il aux personnes individuelles ?
Dans la sphère professionnelle, il convient de distinguer deux formes de coaching individuel.
Certaines personnes y ont recours à titre « privé », hors de tout cadre institutionnel.
Par exemple parce qu’elles ont besoin d’être aidées dans le choix d’un métier ou d’un poste, ou pour se préparer dans les meilleures conditions face à une échéance importante. Dans ce cas, le demandeur assume entièrement la démarche de coaching en one to one.
Une tout autre configuration est celle de l’accompagnement individuel mené dans le contexte de l’entreprise, par exemple pour catalyser le potentiel de certains collaborateurs ou dans une dynamique d’accompagnement à la mobilité. Généralement, c’est l’entreprise elle-même, via le responsable des ressources humaines, qui prend l’initiative de faire appel à ce mode d’intervention et de le financer, souvent à la suite d’un entretien annuel d’évaluation et d’un échange entre la personne et son supérieur hiérarchique. Lorsque la démarche est vécue de façon positive au sein de l’organisation, il arrive aussi que la demande émane des intéressés eux-mêmes.
Contrairement au coaching professionnel à titre privé, celui pratiqué au sein de l’entreprise dépasse l’interindividuel car il faut compter avec la présence du tiers payant : la relation d’aide relève à minima d’un contrat « triangulaire » entre l’entreprise, la personne « coachée » et le coach lui-même.
S’adresse-t-il aux équipes ?
Oui, le coaching peut s’appliquer aussi à une équipe, on parle alors souvent de team-building. Bien évidemment, l’approche présente une complexité plus grande.
Ne serait-ce que parce qu’à la tête d’une équipe, la plupart du temps, se trouve un responsable hiérarchique. Dès lors, la démarche de coaching va s’adresser au manager, afin de l’aider à x lui-même son équipe. Ou bien elle s’adressera à l’équipe en tant que telle. Il y a là un choix à opérer : si l’intervention vise toujours à améliorer la performance collective du groupe, la posture du coach n’est pas la même, selon qu’il se situe plutôt du côté de l’accompagnement du manager, en vue de compenser ses manques et de l’aider à souder son équipe autour de lui ; ou plutôt du côté de l’accompagnement des membres de cette équipe, dans un rôle de médiation et de facilitateur des processus de groupe visant à mieux mobiliser les énergies.
La 1 ère école de coaching en France (fondée en 1988)
Mentions légales et Politique de confidentialité
La 1 ère école de coaching en France (fondée en 1988)