La formation que j’ai instituée et dont j’ai l’expérience depuis 1988, dans le cadre de Transformance, est en partie le résultat de ma propre formation en tant que consultant, thérapeute et didacticien, intégrant des approches du management, de la relation d’aide, de la psychanalyse et de la psychologie humaniste, ainsi que trente ans de pratique dans ces domaines.
Le cycle court sur vingt journées réparties sur un an. Il s’agit d’une formation plus générique qu’instrumentale, à la fois théorique (modèle et outils du management, bases du coaching, outils et méthodes d’accompagnement, contrat, déontologie…) et pratique (exercices individuels, en groupes de pairs au sein desquels les stagiaires sont invités à se coacher les uns et les autres, en « aquarium », c’est-à-dire en vivant devant le groupe la relation coach-client, en « « double commande », etc…).
Parallèlement à ce cursus, parce que nous sommes convaincus que la nécessité de ce travail en profondeur, nous exigeons que les futurs coachs accomplissent hors du cadre de l’école, un travail thérapeutique sur eux-mêmes pendant la formation, même s’ils ont déjà eu un parcours préalable.
La formation comprend ainsi quatre vecteurs d’ordre différents et intégrateurs :
La 1 ère école de coaching en France (fondée en 1988)
Mentions légales et Politique de confidentialité
La 1 ère école de coaching en France (fondée en 1988)