Comment financer ma formation ?

Chaque année, de nombreux stagiaires sont accompagnés dans leur démarche de financement de leur formation par des Organismes Collecteurs de Formation professionnelle et/ou par leur entreprise.

L’équipe Transformance Pro est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche de financement. Pour une étude personnalisée en fonction de votre situation, ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez 3 grandes possibilités de financement : 

L'auto-financement

L’auto-financement est une solution parmi d’autres. Avec Transformance Pro, vous avez le choix entre trois formules de paiement :

  • Paiement en 1 fois (la totalité de la formation)
  • Paiement en 3 fois (3 règlements)
  • Paiement en 10 fois (à chaque module)

Ce choix à l’inscription n’est pas définitif. En effet, si vous souhaitez changer de plan de financement en cours de formation, il vous suffit de faire la demande auprès de nos services.

Financement par des tiers

Vous êtes en activité :

Salarié : Une des solutions est de se faire financer votre formation par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou CPF de transition. Vous avez également la possibilité de faire financer partiellement ou totalement votre formation par votre entreprise. Pour cela, il vous suffit de faire une demande auprès de votre employeur. 

Entrepreneur : si vous êtes à la tête d’une auto ou micro-entreprise, le financement de votre formation peut se faire via les Opérateurs de Compétence (OPCO) ou le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL).

Vous êtes demandeur d'emploi : 

Demandeur d’emploi : vous avez la possibilité de faire financer partiellement ou totalement votre formation par divers organismes : Pôle Emploi avec l’Aide individuelle à la formation (AIF), Compte Personnel de Formation (CPF). 

 

Demandeur d’emploi en situation de handicap : les Associations de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) pourront vous aider à financer votre formation.

Les organismes de financement

Suivant votre situation, il existe différents organismes permettant de financer votre formation. Vous trouverez ci-dessous, une liste non exhaustive des différentes structures de financement.

Nos tarifs sont adaptés en fonction de la nature de la personne assurant le règlement. Si le financement est assuré par deux ou trois parties (OPCO, Entreprise), une combinaison de tarifs sera calculée.

Pour une étude personnalisée en fonction de votre situation, ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Transformance Pro est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la démarche de financement.

  • Pôle Emploi
    Pour pouvoir bénéficier des aides Pôle Emploi, il faut être inscrit à Pôle emploi et avoir validé un projet de formation avec un conseiller. 
    Les dispositifs de financement : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) et le chéquier qualifiant.
  • AGEFIPH (Association pour la formation des personnes en situation de handicap)
    Pour bénéficier des aides de l’AGEFIPH, le demandeur, suivi par un conseiller CAP Emploi, doit compléter un dossier de financement.
  • AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise)
    Un dossier doit être préparé par l’entreprise afin de bénéficier des aides de l’AGEFICE. L’élève s’engage, par la même occasion, à régler et à suivre la formation dans le temps imparti par l’AGEFICE. Sans cela, il ne pourra se faire rembourser les frais avancés au centre.
  • OPCO (Opérateurs de compétences) 
    Les OPCO sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.


Il existe plusieurs structures en fonction de votre domaine d’activité ou de leur région, voici quelques exemples : 

  • Opcommerce qui comprend 19 branches professionnelles   
  • TransitionsPro 
  • OCAPIAT composé de 50 branches professionnelles 
  • OPCO 2i, opérateur de compétences interindustriel rassemble 32 branches professionnelles.
  • OPCO EP, Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité


CPF (Compte Personnel de Formation)
La formation est éligible au CPF qui est un dispositif permettant  aux personnes actives de cumuler des heures de formation pouvant être utilisées pendant (avec accord de l’employeur) ou hors de son travail. 

A partir de 16 ans, dès l’arrivée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, vous disposez d’un CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr. Le compte est mis à jour chaque année en fonction de l’activité et du temps de travail.   

Pour information : Les heures de CPF sont acquises proportionnellement au temps de travail, soit 24 heures par an pour un temps plein pendant 5 ans, puis 12 heures par an, dans la limite d’un plafond de 150 heures.

Les Conseils Régionaux et Généraux
Les conseils Régionaux et Généraux ont la possibilité de financer votre formation : renseignez-vous auprès d’eux, et en fonction de votre situation, vous serez éligible ou non. 

Les entreprises
Le dispositif de financement : le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui est éligible pour les personnes en licenciement économique.