Le coaching est une aide apportée dans un accompagnement d’une personne ou d’une (ou plusieurs) équipe(s), dans une situation personnelle ou professionnelle, et qui consiste à aider cette personne ou cette équipe à trouver des solutions à ses problèmes ou à sa situation, ceci dans une perspective de développement durable et global.
Dans cette définition du coaching, chaque mot compte.
Il peut s’agir d’accompagner un individu, pour l’aider à atteindre un objectif professionnel particulier ou à mieux s’accomplir dans son métier. Si le coaching est pratiqué auprès d’un groupe ou de plusieurs personnes, dans le but d’améliorer la cohésion des acteurs et leur performance collective, on parlera plutôt de team-building. L’intervention peut aussi avoir pour but la construction d’une vision, d’une dynamique faisant se rejoindre tout ou partie des acteurs et entités d’une organisation autour de finalités partagées : on parlera alors d’une organisation development. Dans tous les cas, le coaching s’exerce auprès de personnes physiques, et non de personnes morales. Aujourd’hui, dans un cadre professionnel, ces personnes sont la plupart du temps des responsables : dirigeants, membres de l’encadrement ou managers à responsabilités transversales. Rien n’empêche cependant qu’un salarié, puisse bénéficier d’un tel accompagnement. Le coaching peut s’adresser à tout le monde, dans toutes les strates de l’entreprise.
Nous traitons dans cet ouvrage, non pas du life coaching ou coaching axé sur la personne, mais du coaching professionnel, au sens large : entreprise, association, profession libérale ou tout autre cadre d’exercice d’un métier. Toutefois, même dans ce champ déterminé, le coaching se déploie toujours sur deux axes : d’une part l’amélioration des performances professionnelles, et d’autre part, le développement de la personne et la plupart du temps, l’un « par et pour » l’autre. Les individus eux-mêmes ne cloisonnent jamais de façon totalement étanche leur vie personnelle et leur vie professionnelle et l’un des bénéfices du coaching consiste souvent à trouver un meilleur équilibre entre travail et vie privée.
On dit parfois que si dans le conseil, la solution est chez le consultant, dans le coaching elle est chez le client. Ma position va dans ce sens, mais elle est plus subtile. Le rôle du coach ne se réduit pas à celui d’un miroir révélant à son interlocuteur l’existence d’une réponse qu’il détiendrait déjà sans le. Savoir. En fait, ni le coach ni la personne coachée n’ont la solution, Celle-ci émerge pour le client dans la relation d’aide, dans cet espace-temps de recul et de mise en question offert par le coaching, qui permet à la personne de se repositionner, d’envisager différemment le problème et sa relation à ce problème. Certes, pour éviter des pertes de temps inutiles ou de s’égarer sur de fausses pistes, le coach propose parfois des éléments de réponse, pas la peine de réinventer à chaque fois l’eau tiède ! Mais la réponse se construit dans le travail d’entre-deux, l’alchimie complexe que génère la relation intersubjective. Et si le client fait sienne la solution, c’est précisément parce qu’il collabore activement à son élaboration.
Au-delà de la recherche de solutions techniques à des problèmes, élaborées grâce à la vision binoculaire, au double éclairage donné sur une situation par la personne coachée et son coach, l’objectif est celui d’un repositionnement de l’acteur dans son environnement. Qu’il s’agisse de développer le potentiel, le savoir-faire et le savoir-être, l’efficacité et l’autonomie, les aptitudes relationnelles ou communicationnelles, la capacité de prendre des décisions ou de mobiliser ses ressources personnelles, le coaching s’inscrit toujours dans une démarche de progrès, de changement positif. Ce changement ne saurait être durable qu’a une double condition. D’une part, il doit prendre en compte la globalité de la personne : l’activité professionnelle, en raison même de la place centrale du travail dans la vie personnelle, constitue un lieu d’enjeux très forts en termes d’identité ; un changement en profondeur suppose un coaching qui s’ouvre à la question du sens du travail pour l’acteur et à la dimension de réalisation de soi. D’autre part, l’individu en situation professionnelle n’est pas seul au monde, il fait partie d’un système relationnel, organisationnel et managérial, dont il dépend. L’objectif du coaching est celui d’une croissance pérenne de la personne, c’est-à-dire d’un développement qui n’entre pas en conflit ou en contradiction avec cet environnement complexe. Il doit permettre au système de « grandir » à travers la croissance de ses acteurs.
FAQ : COACHING
Tout ce que vous souhaitez savoir sur le coaching réponses d’un spécialiste.
Vincent Lenhardt
La 1 ère école de coaching en France (fondée en 1988)
Mentions légales et Politique de confidentialité
La 1 ère école de coaching en France (fondée en 1988)
Vincent Lenhardt répond, dans cet ouvrage, aux questions les plus fréquemment posées (FAQ) par les managers et leurs salariés à propos de cette pratique d’accompagnement.
À titre d’exemple parmi les 232 questions posées :
L’auteur fait le point sur une pratique souvent mal perçue, qui fait l’objet d’une forte exposition médiatique et qui reste cependant encore mal connue, voire caricaturée. Au-delà des réponses aux questions concrètes que chacun formule, il pose les bases d’une réflexion sur la raison d’être du coaching, ses apports aux personnes, sa durabilité, ses acteurs et son devenir.