La formation telle que nous la prônons et la pratiquons à Transformance ne se définit pas comme une formation de coachs au sens strict, mais plutôt comme une formation au coaching. Elle vise à permettre à chaque stagiaire de trouver dans son identité personnelle et professionnelle le sillon qui lui convient. Autrement dit, non seulement elle forme au coaching, mais elle aide aussi le futur coach et forger son positionnement.
Certains stagiaires se spécialiseront dans l’accompagnement individuel (one to one) privé ou dans le team-building en entreprise, d’autres s’orienteront vers une pratique de généraliste.
Certains feront carrière dans le coaching, d’autres effectueront ce que j’appelle un « tuilage » : ils exerceront par exemple une fonction principale de formateurs en entreprise, et consacreront l’autre partie de leur temps professionnel à de l’accompagnement individuel ou collectif. D’autres encore garderont leur métier d’origine (dirigeant, responsable des ressources humaines, consultant, conseil en communication, expert-comptable, avocat…) mais ils n’auront « intériorisé » le coaching.
Un avocat par exemple, initié au coaching, ne renoncera pas à son identité d’avocat : il manie un « curseur » qui lui permettra, à certains moments, de mettre son expertise au service de son client, puis à d’autres moments, d’« oublier» cette expertise et de la garder en réserve pour accompagner la personne. Il gardera le titre d’avocat sur sa carte de visite, mais il exercera son métier très différemment.
La 1 ère école de coaching en France (fondée en 1988)
Mentions légales et Politique de confidentialité
La 1 ère école de coaching en France (fondée en 1988)